Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden met la pression sur les républicains à propos de l'aide à l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 20:19

(Actualisé avec citations et précisions de la Maison blanche)

WASHINGTON, 1er octobre (Reuters) - Le président américain Joe Biden a mis la pression sur les républicains dimanche, soulignant lors d'une conférence de presse l'importance de poursuivre le soutien de Washington à l'Ukraine.

Après des semaines de blocages autour du budget fédéral, le Sénat a adopté samedi une mesure d'urgence permettant de poursuivre les financements, un dispositif qui exclut toutefois l'aide à l'Ukraine en guerre demandée par la Maison Blanche.

A la question de savoir s'il pouvait faire confiance au président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, pour de futurs accords, Joe Biden a répondu : "Nous venons d'en conclure un sur l'Ukraine, nous le saurons donc".

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que Joe Biden faisait référence aux promesses républicaines d'adopter un projet de loi distinct sur la question.

Le président américain a promis à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une visite à Washington le mois dernier que l'important soutien américain à sa guerre contre la Russie serait maintenu malgré l'opposition de certains législateurs républicains.

"Nous ne pouvons en aucun cas permettre que le soutien américain à l'Ukraine soit interrompu. J'espère vraiment que le 'speaker' tiendra son engagement (...) pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'agression et la brutalité", a dit Joe Biden à la Maison blanche.

(Reportage Jeff Mason et Jason Lange; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite